"Il y a en Europe des centaines de races différentes de moutons.

L'élevage est une activité humaine très ancienne et la création des races animales domestiques est le fruit d'un long et patient travail de sélection de l'homme depuis le néolithique. Chaque race résulte d'une adaptation au milieu, aux sols et aux climats.

Depuis des millénaires, la laine produite par toutes ces races est utilisée par l'homme pour se vêtir et s'abriter. Avec la découverte des fibres synthétiques et les évolutions des modes de vie, la laine a été peu à peu oubliée et négligée depuis une cinquantaine d'années.

Mais cette ressource naturelle textile, renouvelable et à forte valeur écologique, reste aujourd'hui une matière essentielle aux propriétés inégalées et une source d'inspiration.
Facteur de confort, de santé et d'économies d'énergie, la laine trouve toute sa place dans l'habitat comme dans l'habillement."*

Les habits et accessoires que nous réalisons à la filature ont la couleur de la fibre naturelle de différentes espèces de moutons. Il s'agit de laine "brute" sans aucun ajout de teinture.

*Plaquette de présentation sur la laine et ses usages, ATELIER - Association Textile Européenne de Liaison, d'Innovation, d'Echange et de Recherche.

Mouton Bizet

Bizet

Le mouton bizet est un animal rustique. La race compte environ 9 800 brebis réparties principalement dans le Cantal, la Haute-Loire et les régions voisines. La toison bizet est de couleur beige, jarreuse et la mèche est courte. Le fil est obtenu exclusivement avec cette laine.

Agneau de race Noir du Jura

Noir du Jura

C'est un mouton rustique et résistant de taille moyenne de région de montagne. On peut distinguer deux types de couleur de toison : une plus foncée, la plus répandue, et l'autre beige.

Mérinos en transhumance

Mérinos d'Arles

C'est une race ovine rustique de petit gabarit. Ses caractéristiques et son instinct grégaire en font une race adaptée aux grandes transhumance et à la conduite en très grandes troupes. On la retrouve de juin à octobre sur tout le massif alpin, pâturages sur les prairies de la Crau d'octobre à mars, puis pâturage sur les coussouls de la Crau de mars à Juin.

Est à laine Mérinos

Originaire d'Allemagne, cette race a été introduite en Alsace-Lorraine à la fin du 19ème siècle. Il y a aujourd'hui 50 000 brebis "mérinisées" dont 30 000 en race pure et 4 200 contrôlées, réparties dans le grand quart nord-est de la France. Quelques troupeaux sont élevés dans le sud-est.